Les CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire) permettent l'accueil d'élèves en situation de handicap en école primaire, par petit groupe comportant 12 élèves au maximum.

Il existe 4 catégories de CLIS :

CLIS 1 : accueille des élèves comportant des troubles importants des fonctions cognitives
CLIS 2
: accueille des élèves présentant des troubles auditifs
CLIS 3 : accueille des élèves présentant des troubles visuels
CLIS 4 : accueille des élèves présentant des troubles moteurs

Les CLIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier dans le cadre d'une école d'une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de la CLIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet d'école.

Chaque enfant accueilli dans une CLIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés qui propose l'orientation en CLIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de chaque élève handicapé.

Créé le 21 octobre 2012

mise à jour le 26 novembre 2012