DSDEN57 > Orientation > Décrochage scolaire

Décrochage scolaire

• La lutte contre le décrochage scolaire

LA PREVENTION

Les établissements travaillent à prévenir les cas de décrochage scolaire en :

Proposant des actions de remédiation scolaire aux élèves éprouvant des difficultés.
    Accompagnant dans le cadre des Groupes d’Aide à l’Insertion (GAIN) des élèves rencontrant des problèmes d’ordre familial, scolaire ou personnel.

Différents dispositifs MGI permettent à des jeunes sortis du système scolaire sans solution ou qualification d’accéder à une formation diplômante ou à un emploi (DAIP, MOREA….), les CIO sont mobilisés sur ces projets.

LES PLATEFORMES DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE

Deux campagnes de repérage ont lieu dans l’année scolaire (une en novembre, une en mars).

Les élèves repérés comme décrocheurs sont contactés et un entretien de situation leur est proposé.

Avec les partenaires de l’Education Nationale, des solutions sont recherchées pour permettre à ces jeunes de reprendre une formation qualifiante ou d’aller vers l’insertion professionnelle.